Courons le monde

Randonnées autour de Cluses

Après notre semaine dans le Verdon en Juillet nous avons filé vers les Alpes notre région de cœur.

 

 

mont-saxonnex

 

 

Cette fois nous tentons une nouvelle expérience, l’échange de maison. Enfin, « échange », je dirais plutôt système circulaire de prêt de logement! Le site en question s’appelle Home exchange pour ceux que ça intéresse. Cela fonctionne par échange de point pour voyager dans le monde. Le réel échange de maison est possible mais on peut aussi prêter notre maison pour gagner des points à utiliser pour aller chez d’autres personnes. L’occasion en or pour nous de goûter à notre vie rêvée, vivre dans un chalet en montagne. Nous trouvons une famille qui nous prête le temps d’une semaine leur maison chaleureuse, perchée en haut du village de Mont-Saxonnex, près de Cluses. Nous sommes complètement ravi par ce choix! Le chalet tout en bois respire le calme et la nature et comme nous sommes réellement chez eux nous ne manquons de rien! Une super cuisine pour préparer nos repas, des bibliothèques pleines de livres intéressants sur l’écologie, l’histoire, des BD… Un lecteur vinyle pour un peu de musique, une chambre qui donne sur les montagnes, une chambre bébé pour la minette et un espace d’aventurière avec un tipi et plein de jeux et d’instruments de musique ! En plus de ça, pas de télé, de quoi décrocher un peu des écrans. Nous avons d’ailleurs vendu la notre en rentrant.

 

 

chalet

 

 

Nous arrivons à la tombée de la nuit et profitons du coucher de soleil au travers de la baie vitrée, allongés sur le canapé.

 

Imaé semble apprécier le climat de la montagne car à chaque fois que nous passons quelques jours dans ces régions pourtant en altitude, elle est de super humeur et dort très bien!

 

Le lendemain, petit échauffement avec une randonnée aux rochers de Leschaux au départ du plateau de Solaison. Une boucle de 3h sur des rochers abrasifs mais très jolis. Un peu de grimpe, un pique-nique au sommet et un joli point de vue en récompense!

 

 

vue Leschaux

 

 

À la descente nous marchons sur des lapiaz, ces formations géologiques de roches ruisselantes et passons près d’une grotte glaciaire. On ressent immédiatement l’air froid qui remonte! Le trou est profond et on aperçoit un peu de neige.

 

 

lapiaz

 

 

Chaque jour nous randonnons dans la région. Un peu de voiture et nous voilà dans des paysages différents!
Nous partons du côté du Reposoir pour réaliser une boucle de 5h autour du Petit Bargy. Nous traversons alpages, forets, rochers, et le parcours nous offre de belles vues sur le Mont Blanc. L’ascension est tout de même sportive, près de 900m de dénivelé.

 

 

vaches-bargy

 

 

vue bargy

 

 

montée bargy

 

 

descente bargy

 

 

Une autre randonnée spectaculaire du côté de Sixt fer à cheval au coeur de l’un des deux cirques. Nous gagnons le chalet du Boret par un chemin très grimpant. Nous sommes bien lessivés mais le pique-nique sur la terrasse typique savoyarde en vaut largement la peine!

 

 

chalet du Boret

 

 

Le Giffre creuse la montagne et forme un paysage idyllique. Les cascades ruissellent de part et d’autre, roches et parterre de verdure se succèdent. Heureusement que nous avons choisit de grimper pour profiter au calme et prendre un peu de recul car les bords du cour d’eau sont envahis de vacanciers. Comme souvent à la montagne pour un peu de calme et d’isolement il faut être un peu sportif et s’écarter du parcours sans difficulté!

 

 

cascades

 

 

rando roche

 

 

cirque rando

 

 

Une autre randonnée plus abordable et surtout au départ de notre chalet nous mène au lac Bénit au pied du Grand Bargy. La falaise est impressionnante et le lac si paisible. On profite de cette espace hors du temps pour s’assoir dans l’herbe et bouquiner un peu pendant qu’Imaé explore à quatre pattes.

 

 

lac bénit

 

 

vue vallée lac bénit

 

 

Nous aurons également profité d’une journée plus maussade pour aller se balader dans les ruelles d’Annecy, une ville que l’on aime fréquenter en été.

 

Au retour de notre semaine nous passons par le lac Léman côté suisse. Les vignes du Lavaux sont étonnantes. Elle s’articulent en escalier, épousant les formes des collines qui plongent dans l’eau. Nous parcourons les domaines en voitures sur les petites routes étroites car la chaleur est assommante et la balade à pied serait fastidieuse. Imaé fait la sieste à l’arrière, c’est parfait! Les villages épars sont charmants mais quelque peu éteints.

 

 

vignes lascaud

 

 

vigne 2

 

 

En bas nous nous arrêtons tout de même nous baigner pour nous rafraîchir mais il est vrai que les plages sont très fréquentées en été.

 

La région est très jolie avec les montagnes en arrière plan de l’autre côté du lac. Cependant nous n’avons pas été séduit par les villes suisses.

 

 

vue lac léman

 

 

Un jour nous aimerions parcourir les paysages de ce pays qui paraît être le paradis des amoureux de la nature mais le coût de la vie nous rebute pour l’instant. Un jour, en tente, en randonnée itinérante … peut-être…

Suivant Post

Laisser un commentaire

365joursdesport@gmail.com

Copyright © 2016 | 365 jours de sport