365 jours de sport

Courons le monde

Derniers jours en Guadeloupe

Nos derniers jours en Guadeloupe se passeront plus au nord de Basse-Terre, à Deshaies. La région propose d’autres paysages, notamment de très jolies plages.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Notre préférée sera celle de la Grande Anse avec son sable couleur caramel et son eau turquoise. Elle est immense et nous permet de nous écarter des touristes en marchant un peu. Malgré tout nous sommes en mai et l’affluence n’est pas très importante.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Nous continuons notre rituel sportif en randonnant régulièrement. Deux sentiers en bord de mer nous offrent un beau panel de paysages, sauvages et peu fréquentés. Quelques arrêts baignade sont nécessaires pour se rafraîchir!

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

L’intérieur du pays propose toujours de petites grimpettes menant à de belles cascades. Le saut de l’Acomat en fait partie, nous y resterons une après-midi à nous baigner avant qu’une belle averse nous y arrache.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Ici le climat nous offre des averses tous les jours mais tellement brèves qu’on n’y fait plus attention. Des fois nous observons le ciel en se disant, « on va se prendre un gros grain » et finalement ça passe à côté ou ça s’évapore bizarrement! Impossible de se fier à la météo ni de prévoir à l’avance!

 

Nous en ferons les frais une matinée en mer en excursion pour observer la mangrove du grand cul de sac marin! Nous partons en petits bateaux individuels sous un ciel bien chargé. Le guide nous emmène dans ces forêts marines de palétuviers rouges, aux racines entremêlées au dehors de l’eau garantissant une solidité infaillible et résistante aux ouragans. Elles protègent ainsi les côtes mais également les animaux des intempéries tropicales.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Nous poursuivons sous quelques gouttes notre route vers le large pour observer quelques coraux dans une piscine naturelle formée au milieu du lagon. Il ne fait pas si chaud et se mettre à l’eau demande quelques efforts!

 

Sur le retour nous passons par des ilets habités par des aigrettes, des pélicans et autres espèces d’oiseaux avant d’essuyer une grosse averse avec pour seul abri une serviette fine pour deux. De retour au port nous grignotons nos sandwich dans la voiture et au moment de démarrer, la voiture reste silencieuse! Plus de batterie! Heureusement en demandant aux habitants de la rue, Edouard trouve un gentil monsieur pour nous dépanner! C’est reparti, direction la maison au sec pour un goûter crêpes et notre régulière séance de yoga.

 

 

IMG_3854

 

 

Notre deuxième excursion en mer sera plus réussie! Équipés de combinaisons nous partons vers la réserve de Cousteau pour une randonnée palmée, sous un soleil de plomb. Les deux guides sont très sympathiques et nous mettent à l’aise. Se sont des spécialistes de faune et flore marine, ils nous expliquent plein de choses intéressantes aussi bien sur le bateau que dans l’eau. Nous observons poissons, algues, coraux et grosses tortues de mer. Malgré la bonne ambiance et les informations instructives, nous restons sur notre faim côté spectacle! Il faut dire qu’après avoir expérimenté les fonds marins asiatiques, difficile de rivaliser! Nous gardons une belle trace de coup de soleil sur les mains, seul endroit en dehors de la combinaison sans crème!

 

Deshaies propose aussi un très beau jardin botanique répertoriant une quantité impressionnante d’espèces végétales!

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Nous en faisons la visite un matin avant de profiter d’une après-midi de luxe au Rayon vert, un hôtel restaurant à la vue panoramique sur la mer. Cocktail au bord de la piscine à débordement sur les transats à l’ombre, énormes assiettes de spécialités créoles…

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

On aimerait bien être riches parfois quand même pour se payer des vacances dans des hôtels comme ça!

 

Et voilà nous sommes sur la fin de ce petit voyage qui nous aura bien reposé et rendu tout le soleil que nous a volé cet hiver pluvieux en métropole!

 

 

Suivant Post

Précédent Post

Laisser un commentaire

365joursdesport@gmail.com

Copyright © 2016 | 365 jours de sport