365 jours de sport

Courons le monde

Les pépites du Vaucluse

Nous partons ce weekend dans le Vaucluse! À 2h30 de Lyon, nous voilà tout près d’Avignon à Le Thor, où nous rejoignons François (qui était parmi nous au Népal!) dans son mas temporaire, qu’il loue depuis un mois suite à son nouveau poste dans la région. La météo s’annonce splendide alors que la pluie menace plus au nord. L’occasion est parfaite pour découvrir la région et aller explorer de nouveaux chemins!

 

 

IMG_4320

 

 

François nous accueille comme des rois avec des oignons confits, des galettes, du houmous et un gâteau à la pomme de terre délicieux. De quoi prendre des forces pour notre sortie du lendemain, 2h30 de trail. Mais avant de s’y aventurer, petit détour par le marché local qui nous donne envie de tout acheter! Les maraîchers sont adorables et vendent leurs produits pour la plupart bio ou tout comme pour des prix bien moins élevés qu’à Lyon! Ce petit moment à écouter chanter l’accent du sud me rappelle les vacances provençales des étés de mon enfance. Les odeurs de plats tout chauds nous donnent l’eau à la bouche mais nous devrons patienter avant d’y goûter! Toute bonne chose se mérite, et avant, l’effort nous attend.

 

Nous atteignons le petit village endormi de Bonnieux vers 11h et prenons le départ de notre boucle. Le parcours nous offre une diversité et un entraînement parfait. Le paysage est au rendez-vous, comme à notre habitude nous sommes tous seuls pour profiter de cette beauté naturelle qui se colore aux tons de l’automne.

 

 

IMG_4275

 

 

Nous croisons le chemin d’un serpent, vraiment très beau mais qui n’avait pas pour autant l’air très sympatique.

 

 

IMG_4351

 

 

On se perd plusieurs fois et le parcours se transforme plutôt en course d’orientation mais à trois on s’amuse bien. Nous parvenons à retrouver notre point de départ et nous nous récompensons d’un bon pique-nique au vent frais. Poulet rôti acheté au marché, petits légumes à croquer, Beaufort… On adore.

 

 

IMG_4330

 

 

Repus, direction Fontaine de Vaucluse pour une petite balade dans la ville éponyme. Novembre est la meilleure période pour venir observer le gouffre de la source se remplir, déverser son eau et nourrir la Sorgue. Malheureusement, le vendeur de crêpes nous informe que cette année, les pluies ont été quasi inexistantes et que le niveau de l’eau est très bas. Le lieu est tout de même imposant et remarquable.

 
IMG_4346

 

 

Les images me rappellent quelques souvenirs flous, lors de mon premier passage avec mes parents étant plus jeune. Les kayakistes s’entrainent à la sortie face au courant. La ville touristique plutôt endormie en ce jour doit avoir un tout autre aspect en plein été et nous sommes très content de ne pas y être!

 

Nous clôturons cette journée avec une petite balade dans les ruelles d’Avignon, il n’est que 17h30, mais déjà la nuit est tombée et les façades s’illuminent. La majestueuse cité des papes brille, le fameux pont s’est vidé de ses visiteurs et adopte sa parure discrète, les vendeurs de gaufres régalent les familles venues se promener et les enfants attendent leur tour au manège.

 

 

IMG_4358

 

 

Cette saison est vraiment parfaite pour visiter la ville, la chaleur de l’été a de loin disparu sans laisser pour autant s’évaporer la douce ambiance conviviale. C’est une ville à taille humaine dans laquelle on pourrait presque se voir vivre!

 

La journée a été chargée et nous ne nous faisons pas prier pour aller au lit tôt. Et oui weekend sportif = couché tôt, levé tôt. C’est au petit matin que l’on ressent pleinement le calme de la campagne, que la brume s’évapore pour nous laisser admirer le paysage encore humide, c’est le meilleur moment pour partir marcher. C’est aux pieds des dentelles de Montmirail que nous nous rendons pour profiter de ce dimanche.

 

 

IMG_4365

 

 

IMG_4409

 

 

Cette fois ce sera randonnée et quelques petites portions d’escalade gentille pour pimenter le parcours! Inutile de décrire à nouveau la beauté du paysage, en voici un petit aperçu:

 
IMG_4420

 

 

Nous trouvons un coin haut perché sur un rocher pour pique-niquer. Et ce midi c’est un déjeuner de luxe, rouleaux de printemps faits maison! Nous sommes sur notre petit nuage, la vue à 360° nous offre un panorama à couper le souffre sur les dentelles, les vignobles orangers, le mont Ventoux, les plaines environnantes et les massifs plus lointains. Mais quel paysage! Il nous faudra un petit effort pour s’arracher à ce lieu et finir notre randonnée.

 
IMG_4431

 

 

IMG_4418

 

 

Nous rentrons ressourcés et ravis par un week-end prévus à la dernière minute qui comprend tous les ingrédients qui nous régalent: du sport, de la bonne humeur, des fous rires, de la bonne cuisine, du soleil et des paysages magnifiques.
Merci à François pour son accueil!

Suivant Post

Précédent Post

1 Commentaire

  1. Jean Louis 13 décembre 2017

    Effectivement, c’est un beau beau week-end, profitez bien de ces escapades.

Laisser un commentaire

365joursdesport@gmail.com

Copyright © 2016 | 365 jours de sport