365 jours de sport

Courons le monde

Parcours sportif en Haute-Savoie

C’est à La Clusaz, que nous participons à notre première course depuis le retour. Un 27 km nous attend au coeur des paysages de Haute Savoie. C’est sous un soleil de plomb que nous découvrons le village, récupérons les dossards et plantons la tente au camping. Nous avons hâte de retrouver l’ambiance des courses de trail.

 

C’est à la fraiche que nous prenons le départ, avec les 1000 autres coureurs qui participent à la course. Malheureusement nous étions placé dans les derniers, peu préoccupés par le chrono et la performance.

 

 

IMG_3767

 

 

C’est en apercevant le troupeau s’engouffrer dans une raide montée de 3km que nous comprenons notre erreur. Edouard a pris de l’avance en doublant tant que possible et passera presque au travers malgré un long ralentissement. Pour moi, ce sera 30 minutes de marche lente, voir d’arrêt complet avant que le flot ne se dissolve.

 

 

IMG_3753

 

 

Malgré tout, il nous reste en haut 24km pour courir à notre rythme et profiter du panorama. Le parcours roulant nous offre de très belles vues, de nombreux supporters sont venus encourager tous les coureurs. Retrouver les sensations du trail, la liberté, le jeu avec le terrain, nous confirme que nous avons besoin de nous rapprocher des montagnes!

 

 

IMG_3755

 

 

Aucune grande difficulté sur l’épreuve, cependant, notre forme physique nous rappelle que nous reprenons tout juste un entrainement régulier. C’est après 3h de course qu’Edouard passe la ligne d’arrivée, il me faudra 40 minutes supplémentaires pour boucler la course. Une première expérience qui nous motive pour la suite!

 

 

IMG_3766

 

 

Nous prenons ensuite la direction de Saint Gervais, rejoindre Christelle, une amie Suisse que l’on avait rencontré au Népal, à Pokhara, lors de notre retraite de yoga. Elle nous accueille dans son chalet savoyard, au charme fou! La terrasse offre une belle vue sur la vallée de Salanches et les massifs environnants.

 

 

IMG_3773

 

 

Derrière nous c’est le Mont Blanc qui se cache dans les nuages. Nous tentons cependant notre chance en randonnant sur les hauteurs de Saint Gervais, une bonne récupération après la course de la veille.

 

 

IMG_3782

 

 

Le village offre un beau panel d’activité nature! Beaucoup nous tentent mais il faut choisir, alors nous partons ensemble pour un accrobranche, et enchainons sur une séance de yoga au coucher du soleil, face aux montagnes. Les sensations sont au rendez-vous, surtout dans un tel environnement.

 

IMG_3804

 

 

Qui dit sportif dit gourmand évidemment, nous sommes en Haute-Savoie, nous n’allons pas nous priver de manger du bon fromage! Edouard nous cuisine une croziflette (gratin de crozet au reblochon) pour récompenser nos efforts, que nous dégustons après un magnifique crépuscule.

 

 

IMG_3810

 

 

La suite de notre périple se déroulera à Chamonix à 20 minutes d’ici. Sur le chemin, le lac vert offre une belle vue sur le Mont Blanc, nous décidons d’y grimper pour pique-niquer. Le lac porte bien son nom car la couleur de l’eau est incroyable. Les sapins qui l’entourent lui donne des airs de paysage canadien. Les familles sont venues profiter des derniers instants avant la rentrée des classes.

 

 

IMG_3840

 

 

Chamonix accueille cette semaine l’UTMB, un rendez-vous incontournable des passionnés de trail! Les différentes courses regroupent aussi bien l’élite internationale que les coureurs amateurs les plus fous pour s’aventurer sur de si longues distances. Justement, nous venons supporter une de nos amies, Auberie qui courra la TDS, un parcours de 119km!

 

La ville est très animée pour l’occasion, les familles sont venues suivre leur sportif! Le soleil offre une ambiance adéquate et enthousiasmante. Pourvu que la météo se maintienne car c’est dès le lendemain matin que nous accompagnons Auberie au départ de sa course, à 6h en Italie, à Courmayeur. C’est parti pour un, jour, une nuit, et une matinée de course! Nous la retrouvons sur son parcours à multiple reprise pour l’encourager, car on le sait bien, le soutien est plus qu’important dans ce genre d’épreuve. Cela nous fait découvrir les paysages magnifiques des Alpes italiennes, et nous fait retrouver les coins que l’on connait comme le col du Petit Saint Bernard et Bourg Saint-Maurice.

 

 

IMG_3863

 

 

On retrouve l’ambiance si conviviale et généreuse du trail, les supporters qui se tiennent de chaque côté des chemins pour applaudir tous les coureurs, de jour comme de nuit, les athlètes qui, tout sourire, échangent et s’entraident… On en oublie la compétition, cela relève d’ailleurs ici plus du défi qu’autre chose. C’est cette belle image du sport, celle que nous cherchons et qui nous séduit tant dans le trail.

 

La nuit est plus difficile mais Auberie tient bon et nous retrouve au matin à quelques kilomètres de Chamonix. Derniers encouragements avant de la voir passer la ligne d’arrivée après 29h de course. Quelle performance et quelle émotion de la voir accomplir son objectif.

 

 

IMG_3882

 

 

L’ambiance des arrivées est particulière, les finishers émus, passent la ligne d’arrivée avec leurs enfants dans les bras, leur conjoint(e), le sourire jusqu’aux oreilles, on sent la fatigue qui s’évanouit presque sur les derniers mètres. Il ne faut pas que je reste trop longtemps ici sinon je pleure avec eux!

 

Nous voulions d’ailleurs assister au départ et à l’arrivée de la course UTMB (170km), qui parait-il réserve une ambiance incroyable mais la météo se gâte. Il pleut toute la journée, et le soleil ne annonce pas avant plusieurs jours. Nous décidons donc de repartir, mais suivrons activement la course sur internet. En attendant nous fêtons la victoire d’Auberie, autour d’une bonne fondue savoyarde!

Suivant Post

Précédent Post

Laisser un commentaire

365joursdesport@gmail.com

Copyright © 2016 | 365 jours de sport